vineri, 27 aprilie 2012

La Porte Ecaterina

La Porte Ecaterina est la plus vieille et la plus belle des portes de la Forteresse de Brasov, conservant de nos jours sa forme originale. Le long des siècles elle fut appelée Porta Superior, Porta Corpus Christi ou Porta Sanctae Katharinae. Pour quelques centenaires elle fut la seule porte qui perçait les murs à l’ouest de la citadelle. Le bâtiment carré à quatre tours – une marque juridictionnelle – était muni d’un pont levant à chaînes permettant l’accès sur le fossé inondé; à l’intérieur, les défenseurs étaient hissés sur quelques enfilades de galléries en bois.


Incendies et tremblements de terre

La Porte Ecaterina fut construite en 1559; d’autres historiens croient qu’elle fut bâtie au-dessus une autre porte, celle du Saint Esprit. Les incendies de 1689 et 1759 ont laissé leurs traces, tout comme le tremblement de terre de 1738. Pour plus d’un siècle, elle fut murée et utilisée comme dépôt. Entre 1971-1973 fut restaurée à son aspect présent. Au-dessus de l’entrée il y a le blason de la ville; à côté l’on peut voir un fragment de l’ancienne muraille.


Un symbole de Brasov

Aristotel Cancescu, le président du Conseil Départemental, annonçait fièrement la récente réhabilitation de la porte. „On a maintenant le plaisir de collaborer avec l’Ordre des Architectes de la Roumanie, ayant le siège au parterre du monument. Le Conseil a financé les réparations et les aménagements intérieurs, en sauvant de la sorte de l’effondrement au moins deux tours de la porte. Elle est un symbole de Brasov et un important point d’attraction touristique, comme d’ailleurs toute la Citadelle de Brasov. Le petit mais coquet parc qui l’entoure en est probablement le plus accompli de la ville”.


Culture et architecture




Selon Nicolae Taric, président de l’Ordre des Architectes Brasov-Harghita-Covasna, la porte hébergera des activités administratives et culturelles. „La politique de reconquête du marché par les architectes – en tant qu’image, guilde et partenaires pour la communauté – est destinée à constituer des centres architecturales et de culture urbaine. La porte hébergera nos réunions professionnelles et des expositions ouvertes au public”.
L’inauguration de la Porte Ecaterina occasionna la reprise d’une tradition locale médiévale: les concerts des fanfares. Dès maintenant jusqu'à octobre, les fanfares émerveilleront les fins de semaines les habitants et les touristes dans les locations déjà traditionnelles: samedi – Piata Sfatului, dimanche – le pavillon de l’Allée aux pieds de la colline Tampa.

                                                                                                    Yu Ying H.










Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu